Ingénieur.e d’étude en sociologie sur le projet Interreg 6 Rhin supérieur ReactiveCity
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet d'1 an à pourvoir à compter du 01/10/2025
Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Activités :
Le projet Interreg ReactiveCity
La personne recrutée collaborera au volet sociologique du projet Interreg ReactiveCity auquel contribue l’UMR SAGE. ReactiveCity réunit des universités du Rhin supérieur (Freiburg, Landau, et Strasbourg) et s’inscrit dans un contexte social appelant à rendre les villes plus durables en termes de santé humaine et environnementale.
La gestion quantitative de l’eau prend une part importante dans ces plans d’adaptation. La gestion de l’eau pluviale au travers du concept de ville perméable mais aussi de réutilisation accrue des eaux pluviales et eaux usées traitées constitue un changement de paradigme en cours. Le projet Interreg V NAVEBGO (2018-2022) a mis en évidence qu’une gestion durable des eaux urbaines intègre la notion de ville sans biocides. La réduction puis l’élimination à la source des biocides dans les eaux pluviales et usées brutes constitue un défi majeur indissociable de la gestion quantitative des eaux urbaines pour préserver la santé des citadin.e.s, les sols et milieux aquatiques urbains des villes du Rhin Supérieur, mais également pour soutenir les besoins en eau d’une végétalisation croissante des zones urbaines. Pourtant, ces biocides sont toujours intensivement utilisés dans les peintures des façades mais aussi dans les produits domestiques du quotidien. Cela traduit notamment une prise de conscience encore limitée des sources d’émissions par la chaîne d’acteurs, incluant en particulier les consommateurs, les architectes, les peintres, les industriels et les services de l’eau et d’urbanisme. Sur la base d’un diagnostic partagé avec les partenaires académiques et non académiques du projet, l’accompagnement vers une ville sans biocides fait encore largement défaut. En conséquence, l’objectif de réduction des biocides urbains reste peu abordé dans les documents de planification des villes du Rhin Supérieur, repoussant sa mise en œuvre.
Le projet ReactiveCity vise à apporter une solution durable à la problématique des biocides urbains, liés à la gestion adaptative des eaux et transposable aux villes du Rhin Supérieur :
• En générant des outils de diagnostic et des références régionales des perceptions, des sources, du devenir et de l’impact écotoxicologique associés aux biocides grâce à un consortium scientifique pluridisciplinaire.
• En disséminant et pérennisant les résultats au sein d’une arène de discussion et d’actions réunissant l’ensemble des acteurs concernés : citoyens, services urbains, urbanistes, architectes, chercheurs, enseignants-formateurs, pour stimuler et accompagner la transition des villes du Rhin Supérieur vers une modification de leurs règles d’urbanisme, des solutions architecturales et des comportements individuels et collectifs pour une ville sans biocides.
La contribution de l’approche sociologique au sein de ReactiveCity
L’apport sociologique dans ce projet n’est pas tant de s’occuper du transfert des connaissances issues des sciences bio-physiques vers les habitants, que de contribuer à analyser et comprendre les contextes sociaux et les stratégies et représentations des différents acteurs concernés par la question des biocides.
En complément des travaux des autres disciplines qui visent à déterminer les présences et effets des biocides dans les milieux urbains, la personne recrutée, contribuant au volet sociologique, analysera les processus sociaux qui, en amont du système, structurent la production, la diffusion et l’usage des biocides ou qui, au contraire, favorisent des alternatives.
Concernant les biocides, il s’agira de déterminer les chaines d’acteurs et leurs logiques à partir d’un contexte principal, celui de Strasbourg. Sur la base des résultats issus d’un premier travail de stage en Master 2 réalisé au 1er semestre 2025, la personne recrutée complètera et poursuivra la cartographie des chaines d’acteurs concernées par l’usage des biocides dans leurs diverses applications (protection des façades et des toits dans le secteur du bâtiment, ou produits d’entretien et d’hygiène des surfaces des bâtiments). Les contextes sociaux et professionnels visées concerneront à la fois les professionnels du bâtiment, les concepteurs et aménageurs (promoteurs, collectivités, architectes, services d’urbanisme) ou encore les sociétés de nettoyage et d’entretien. La personne recrutée identifiera les registres de pratiques et de justifications formulés et mobilisés par les acteurs concernant l’usage des biocides. Enfin, un travail sur la perception des risques et l’appropriation des enjeux (micropolluants, devenir des biocides, qualité de l’eau) par les différents acteurs (en incluant les habitants et la société civile) est aussi souhaitable.
Concernant les alternatives, il s’agira d’examiner quelles sont les initiatives marquantes et leurs conditions d’émergence et de diffusion d’une manière pérenne au sein des différents secteurs (architecture, urbanisme, construction, prestations d’entretien et d’hygiène des surfaces extérieures et intérieures des bâtiments). Plus précisément, l’étude s’arrêtera sur les représentations des alternatives ainsi que les possibilités pour les acteurs de les implémenter dans leur système de pratiques.
Enfin, sur la base de l’analyse, la personne recrutée identifiera et formulera des préconisations à l’accompagnement au changement de pratiques et à la transition des villes du Rhin supérieur vers une perspective sans biocide. Ces préconisations nourriront les arènes de discussion et de co-production d’actions avec les acteurs concernés.
Contact pour renseignements sur le poste:
Guillaume CHRISTEN, enseignant-chercheur en sociologie, Faculté des sciences sociales & UMR SAGE
mail : [email protected] : 06 70 48 24 69
Philippe HAMMAN, enseignant-chercheur en sociologie, Faculté des sciences sociales & UMR SAGE
mail : [email protected]
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation, à l'attention de Monsieur Guillaume CHRISTEN, enseignant-chercheur en sociologie, au plus tard le 25/07/2025, à l'adresse suivante : [email protected]
Emplois Recommandés
Technicien de forage H/F
A propos de EXPERTEAM SAVERNE: ExperTeam Agence d'emploi dans les domaines : industrie, logistique, bâtiment et Travaux Publics, tertiaire, vente et distribution, vous propose des postes en inté…
Directeur franchisé en services à la personne F/H
Entreprendre avec VIVASERVICES ! VIVASERVICES et ses 1800 collaborateurs interviennent directement auprès d'une clientèle de particuliers dans le cadre des services à la personne (…
Responsable de site scolaire et périscolaire
Détails de l'offre Famille de métiers Education, animation et jeunesse Accompagnement éducati…
Conseiller Commercial (H/F)
Missions : -Représenter la marque auprès des particuliers en respectant les exigences qualité du Groupe. -Créer un lien de confiance avec les clients et les orienter dans le choix. -Développer v…
Développeur(euse) C# .NET - CDI Strasbourg
Description de la mission Pourquoi rejoindre Hara Consulting ? Vous cherchez une entreprise qui combine performance technique , impact sociétal et développement personnel ? Chez Hara Co…
Collaborateur Comptable H/F
A propos de WINSEARCH - STRASBOURG AEC: Vous êtes à la recherche de nouvelles affinités professionnelles ? Vous souhaitez évoluer dans un environnement agréable et dynamique ? Notre cabinet de rec…
Conseiller Clientèle Multicanal strasbourg
Description de l'offre Description de l'entreprise On est persuadé que la réussite est en vous et vous, qu'en pensez vous ? Rejoignez les équipes de Serge KLEIN, Directeur des Centres de Relati…
Technicien de Maintenance Électrotechnique - Automatisme en 5*8 H/F
Le poste de Technicien de Maintenance Électrotechnique - Automatisme en 5*8 H/F Vos missions principales seront de: * Assurer la disponibilité des équipements et prévenir les arrêts, * Int…
Internship in Strasbourg: Tourism & Hotel Management
CEPA is a German-based company which specializes in university-level academic faculty-led programs, summer and semester programs, as well as the organization of higher level seminars and professional…
Gestionnaire en assurances auto (H/F)
Manpower STRASBOURG TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur Assurance, un Gestionnaire en assurances auto (H/F) Gestion de contrats dans le domaine de l'assurance automobile : - t…